Les VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) et les taxis font partie du secteur du transport public particulier de personnes.
Autant la profession de chauffeur de taxi est encadrée par un numérus clausus et la licence est onéreuse, autant les autorisations relatives à la profession de VTC sont moins coûteuses et facilitées puisque non soumises à la contrainte d'un numérus clausus.
Autant les taxis ont le monopole de la maraude : ils peuvent être hélés dans la rue et être réservés à l'avance, autant les chauffeurs VTC ne peuvent qu'être réservés à l'avance via une plate forme de mise en relation.
Depuis 2014, la loi Thévénoud encadre l'essor des VTC. En 2019, 21 propositions en faveur d'une régulation plus efficace du secteur sont examinées par le gouvernement. L'enjeu étant :
Aujourd'hui, toute personne souhaitant devenir chauffeur VTC doit posséder une licence et un véhicule qui respecte certains requis.
Le véhicule VTC est soumis à une réglementation stricte :
Et le futur chauffeur VTC doit :
Une fois la carte obtenue, le chauffeur VTC choisira d'abord son statut juridique puis il immatriculera son entreprise au registre des VTC pour obtenir sa licence.
Il a le choix entre le statut d'auto-entrepreneur ou les statuts sociétaires : SASU ou EURL. Le statut le moins coûteux au démarrage étant celui d'auto entrepreneur, autorisé jusqu'au seuil réglementaire de 70 000 € de CA HT.
Dans le cadre de son activité il devra suivre un stage de formation de 7 heures minimum tous les 5 ans, de façon à mettre à jour ses connaissances suite aux évolutions des attentes clients et des pratiques professionnelles.
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Certification
Certification de votre bilan
Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...