Peut on se rémunérer en frais kilométriques quand on est VTC ?

?Profession réglementée, le métier de chauffeur VTC nécessite l'inscription au registre des VTC et l'obtention d'une carte professionnelle délivrée par la Préfecture.

Seul, le chauffeur VTC va devoir choisir entre créer sa société ou son entreprise individuelle pour exercer son activité. De même, il va opter pour l'achat de son véhicule soit en son nom, soit au nom de sa société.

Par frais kilométriques, on entend indemnités kilométriques ou "IK".
Les indemnités kilométriques sont calculées selon un barème basé sur le nombre de chevaux du véhicule et sur le nombre de km parcourus durant l'année.
Elles couvrent l'amortissement et l'usure (les vidanges, les pneus, etc.) du véhicule, le carburant, l'assurance et l'entretien.

Le versement d'IK n'est soumis ni à impôt sur le revenu, ni aux charges sociales, c'est donc un moyen très intéressant de se rémunérer.
fiscalité
172 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 9181 internautes
Vocaliser ce contenu

L'achat d'un véhicule de société rend impossible ce type de rémunération. De même, les entrepreneurs individuels (EI, EIRL à l'IR) ne peuvent pas bénéficier des IK.
En revanche, les entrepreneurs individuels intègrent une partie des frais réels du véhicule (assurance, entretien, réparation, carburant) dans leurs charges. Sauf sous le régime de la micro-entreprise qui implique un abattement forfaitaire.


Seul le dirigeant d'une société qui utilise son véhicule personnel à titre professionnel peut bénéficier d'indemnités kilométriques. Dans ce cas, c'est le dirigeant qui supporte les frais du véhicule, tels que l'essence, l'assurance, les réparations et l'entretien, à titre personnel.
En louant son véhicule personnel à sa société, le chauffeur VTC qui roule entre 4 000 et 6 000 km par mois peut récupérer approximativement 40 centimes du kilomètre. Il peut se rémunérer ainsi en récupérant jusqu'à 2 500 EUR par mois. La récupération de frais kilométrique n'étant pas considérée comme un revenu, le chauffeur VTC ne paiera ni charges sociales, ni impôts sur cette somme.
Par contre, le véhicule personnel du dirigeant ne peut pas être amorti en terme comptable. De même, en achetant son véhicule en nom propre le dirigeant ne va pas pouvoir récupérer la TVA sur cette dépense.
A savoir que, ne sont pas concernés par les IK :
>     Les trajets domicile-travail
>     Les associés qui n'exercent pas une activité au sein de la société

Quant aux chauffeurs de taxi, ils bénéficient d'une détaxation partielle de la TICPE, sous la forme d'un remboursement a posteriori en fonction de la consommation réelle de carburant consommé pour les besoins de leur activité professionnelle.

Rédigé le
Mis à jour le 2019-08-09 16:01
kilométriques indemnités kilométriques chauffeur vtc véhicule société kilométriques indemnités indemnités kilométriques assurance entretien entrepreneurs individuels véhicule assurance véhicule dirigeant rémunérer kilométriques vtc chauffeur professionnelle société entreprise activité véhicule indemnités carburant assurance entretien revenu sociales entrepreneurs
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Pas de saisies

    Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour


    Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille


  • Prévisionnel certifié

    Prévisionnel 3 ans certifié 124,9 € HT


    Le prévisionnel le - cher du marché. 124,9 € HT. Pour financements bancaires


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous


  • Lien collaborateur

    Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur


    Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • Récupération bancaire gratuite

    La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite


    Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins


  • Indicateurs personnels

    Tableaux de bord personnalisables


    Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure