VTC et véhicule personnel en LOA, est ce possible ?

L'inscription au registre des VTC est obligatoire pour exercer l'activité. L'inscription doit obligatoirement se faire en ligne lors de la déclaration d'activité du nouvel exploitant et doit être renouvelée tous les 5 ans.

Le chauffeur VTC doit fournir :

>     Son attestation d'assurance RCP;
>     Son extrait Kbis ou répertoire Siren;
>     La carte grise de son véhicule;
>     Sa carte professionnelle;

>     Une garantie financière de 1 500 EUR, sauf si l'exploitant est propriétaire du véhicule utilisé lors de la prestation de VTC ou si le véhicule fait l'objet d'une location de longue durée (supérieure à 6 mois).  

création
183 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 2150 internautes
Vocaliser ce contenu

Pour acquérir une voiture et démarrer son activité professionnelle, le chauffeur VTC a donc le choix entre l'achat et la location avec option d'achat (LOA).

 

La voiture de transport avec chauffeur doit avoir entre 4 et 9 places, moins de 6 ans, 4 portes minimum et un moteur d'une puissance nette supérieure ou égale à 84 kW.

Or, l'achat d'une voiture neuve conforme aux exigences du statut de VTC a un coût qui nécessite le soutien des organismes bancaires. L'absence d'historique et d'apport substantiel peut conduire les banques à refuser d'accompagner le chauffeur VTC dans son projet.


Dans ce cas, la location avec option d'achat d'une voiture VTC apparait comme la solution idéale pour démarrer son activité. D'autant plus que la souscription d'un contrat de LOA ne nécessite pas obligatoirement un apport.

Le chauffeur VTC choisit sa voiture, paie l'équivalent d'un loyer tous les mois et au terme de la durée fixée dans le contrat de LOA (entre 3 et 6 ans) il a le choix entre, soit changer de voiture et repartir sur le même schéma, soit lever l'option d'achat afin de devenir propriétaire du véhicule, à un prix intéressant.

La LOA permet ainsi de démarrer son activité de VTC avec peu d'investissement financier. En plus d'éviter l'endettement, les loyers LOA sont considérés comme des charges déductibles des revenus, à condition de ne pas être auto entrepreneur (régime de la micro entreprise).

De plus, les offres de LOA comprennent l'entretien et les réparations du véhicule. Grâce à cette formule clé en main, le chauffeur VTC n'est pas confronté à des imprévus financiers.

Enfin, il n'a pas non plus à se préoccuper de la reprise ou de la revente de sa voiture.

 

Par contre, il y a forcément un kilométrage maximal défini lors de la souscription du contrat LOA. Kilométrage limité qu'il ne faudra pas avoir dépassé à la fin du contrat. à moins d'acheter le véhicule au terme du contrat.
Il s'agit d'une contrainte qui n'est pas forcément adaptée aux particularités du métier de chauffeur VTC.

Rédigé le
Mis à jour le 2019-10-03 12:05
chauffeur vtc location vtc véhicule chauffeur vtc propriétaire véhicule démarrer activité vtc location loa voiture contrat loa vtc véhicule loa inscription activité exploitant chauffeur professionnelle propriétaire location voiture démarrer nécessite apport contrat kilométrage
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Disponibilité

    Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements


    Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions


  • Simple

    Vous répondez aux demandes de factures seulement


    Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette


  • Dépassement de forfait

    Plus de factures que prévu ?


    Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Liasse certifiée

    Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC


    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.